15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://latamponneuse.fr 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
tampon classique

Les tampons peuvent réserver des surprises

Il est vrai qu’à l’origine, le tampon encreur et ses dérivés doivent remplir des fonctions d’ordre professionnel. Et ils le font admirablement bien depuis des siècles. Néanmoins, l’être humain étant doté d’une créativité presque infinie, nous avons réussi à détourner ce petit objet jusqu’à lui trouver des utilités pour le moins insolites.

En effet, on retrouve toujours des histoires amusantes ou invraisemblables qui se déroulent avec des tampons encreurs ou des tampons manuels. Et pour cause, cet objet permet tellement d’applications qu’il suffit de se creuser un peu la tête pour pouvoir s’amuser avec. Nous vous avons donc concocté une petite sélection des faits les plus drôles et insolites qui ont été réalisés avec des tampons.

Des tampons insolents

Certaines personnes n’aiment pas les confrontations directes et ont jugé plus malin d’effectuer leurs petites disputes par le biais de tampons. En effet, il n’est pas rare de trouver des tampons personnalisés qui permettent d’imprimer des doigts d’honneur ainsi que de nombreuses insultes.

Le tampon devenu accessoire de mode

tampon scrapbooking

Les mannequins étant souvent sujettes à l’injonction du visage parfait, elles ne peuvent se permettre de laisser transparaître un seul cerne. C’est pourquoi un fabricant a développé un tampon professionnel qui permet de dessiner un trait d’eye-liner avec une grande précision. Il a même eu l’idée de développer deux formules, pour que le tampon s’adapte à tous les regards.

Le tampon fumeur

Avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics et fermés, il fallait bien trouver des moyens de contenter les amateurs de tabac. Dans les salles de spectacle, par exemple, les organisateurs ont décidé de tamponner les fumeurs pour les laisser fumer à l’extérieur. Le personnel de sécurité dépose donc une marque sur le poignet, pour laisser rentrer à nouveau ceux qui sont sortis de la salle le temps d’une cigarette.

Un tampon géant

Le plus grand tampon au monde mesure 15 mètres de longueur et 8 mètres de largeur. Il se trouve à Cleveland, en Oregon aux États-Unis. Il s’agit d’un monument sur lequel est écrit le mot « Free ». Il devait initialement être exposé devant les bureaux d’une compagnie pétrolière, mais est finalement installé dans le parc municipal « Willard Park » depuis 1991. Il représente une ode à la liberté.

Des tampons millénaires

Aujourd’hui devenu un outil professionnel à part entière, les premières apparitions du tampon remonteraient à la préhistoire. En effet, on a trouvé de nombreux motifs ronds apposés aux murs de la caverne du pont d’arc en Ardèche. Ils auraient été réalisés il y a plus de 35 000 ans à l’aide de mousse ou de feuilles. À l’époque, ils servaient seulement à indiquer la présence humaine et vraisemblablement à passer le temps.

En route pour la destination tampon

Il existe une commune située dans le sud de l’île de la Réunion qui se nomme « Le Tampon ». C’est la quatrième plus importante de l’île en nombres d’habitants et une destination touristique de choix. Sa devise est : « Le Tampon, une commune où il fait bon vivre ». Comme quoi, les tampons sont très appréciés, qu’importe le lieu.

Et Dieu créa le tampon

Les premiers tampons manuels ont été réalisés grâce à la technique dite de vulcanisation du caoutchouc. En effet, c’est cette technique qui a permis de moduler le caoutchouc pour donner la forme souhaitée au le tampon. Il est intéressant de savoir que la vulcanisation tire son nom de Vulcain, dieu Romain de la foudre et patron des forgerons. Si elle ne s’était pas abattue sur Charles Goodyear, son inventeur, peut-être n’aurions-nous jamais connu les tampons modernes.

En conclusion…

En plus d’être utile dans notre quotidien et dans notre vie professionnelle, le tampon nous réserve de nombreuses surprises. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, on retrouve de nombreuses autres histoires drôles concernant le tampon et son univers déjanté.

Category:Blog
Article précédent
Aux origines du tampon encreur
Article suivant
Idées d’utilisation des tampons encreurs